Dans le cadre de la démarche de concertation, initiée autour du projet éolien sur la commune des Vastres, 1 forum d’information a eu lieu le mercredi 13 avril 2022 au Garage Municipal de la commune des Vastres.
Le format portes ouvertes à entrée libre a permis des échanges riches entre participants et développeurs du projet.
Voici quelques exemples de questions / réponses (pour découvrir le reste, consultez le compte-rendu).
Combien y aura-t-il d’éoliennes ?
Il y aurait 7 éoliennes.
Quelle est la distance la plus rapprochée possible entre les éoliennes ?
Cela correspond à 3 fois le diamètre en largeur et 5 fois le diamètre en longueur, soit environ 350m entre chaque éolienne.
Est-ce qu’il y a vraiment des problèmes avec les élevages et les éoliennes ?
Dans 90% du temps, il s’agit d’un problème de mise à la terre des installations. Il est très recommandé de mener une étude avec des géologues pour déceler ce genre de problèmes.
Quels types d’agricultures sont en place sur les parcelles visées par le projet éolien ?
Il s’agit principalement de zones de pâture et de forêts communales.
Les participants ont aussi pu découvrir le projet en 3D par le biais d’un casque de réalité mixe.
Vous trouverez ici les panneaux informatifs exposés :
- La présentation des caractéristiques finales du projet, la carte d’implantation et le calendrier associé
- Les résultats de l’étude paysagère
- Les résultats des études de vents et de l’étude acoustique
- Les résultats de l’étude environnementale
- Les retombées financières pour le territoire
- Le travail de co-construction des groupes de travail
- Les principaux résultats du travail collectif
- Le financement participatif *
- L’audit énergétique *
Si vous êtes intéressés par le financement participatif n’hesitez pas à vous rendre sur le site
www.lendosphere.com/les-projets/projet-eolien-des-vastres-en-haute-loire-43.
Si vous êtes intéressés par l’audit énergétique n’hesitez pas à écrire un mail à marion.gielly@mazars.fr