Le financement participatif ou crowdfunding, est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne.
Dans le cadre du projet éolien des Vastres, les porteurs du projet, BayWa r.e et Quénéa’ch, ont souhaité mettre en place une campagne de financement participatif. L’objectif est d’atteindre une levée de fonds de 50 000 €.
Afin de clarifier le mécanisme et les modalités d’une telle démarche, nous vous invitons à lire ce court article.
1/ Combien de temps la campagne de financement est-elle ouverte aux habitants ?
La campagne de financement sera ouverte le 11 avril et se terminera le 27 mai. Elle se découpera en plusieurs phases :
– Du 11 avril au 18 avril : collecte réservée aux habitants des communes d’implantation et limitrophes : Les Vastres, Chambon-sur-Lignon, Mazey-Saint-Voy, Fay-sur-Lignon, Saint-Clément, Saint-Julien-d’Intres et Mars.
– Du 19 avril au 26 avril : collecte élargie aux habitants de la Haute-Loire (en plus des premiers !)
– A partir du 27 avril au 27 mai : collecte ouverte aux habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
2/ Comment faire concrètement pour participer au financement ?
La participation se fera 100% en ligne via le site spécialisé Lendosphere.
Pour investir, il faudra vous créer un compte sur Lendosphere, et suivre la procédure prévue en fournissant un certain nombre de justificatifs (identité, domicile).
Vous pourrez également laisser votre adresse mail sur le site de Lendosphere pour être prévenus de l’ouverture de la souscription le 11 avril et ne pas manquer l’occasion.
En outre, vous pouvez simuler en ligne les intérêts annuels que vous rapporterait votre investissement au bout des deux ans, selon que vous bénéficiez d’un taux :
– De 6% : Pour les habitants des Vastres et les communes voisines (Chambon-sur-Lignon, Mazey-Saint-Voy, Fay-sur-Lignon, Saint-Clément, Saint-Julien-d’Intres et Mars).
– De 5,5 % : Pour les habitants de la Haute-Loire
– De 5% : Pour les habitants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
3/ Qu’adviendra-t-il de l’investissement fait si le projet ne se fait pas au bout des deux ans ?
Lendosphere vous recréditera la somme initialement investie AVEC les intérêts.
Il faut noter que Baywa r.e. a déjà présenté 12 opérations sur Lendosphere, toutes couronnées de succès. Pour toutes ces opérations, les échéances de remboursement ont été honorées par BayWa r.e. conformément à leur calendrier contractuel respectif.
D’autres questions ? N’hésitez pas à venir rencontrer les équipes de Lendosphere, BayWa r.e. et Quénéa’ch le mercredi 13 avril, de 16h à 20h, au garage municipal des Vastres, pour leur poser directement vos questions !
Plaquette projet
Parcours investisseur